Les origines
Comme tous, nous avons été stupéfaits par l’irréelle pandémie du COVID 19, qui nous a touché quelques temps après le vente de notre maison à Corcoué-sur-Logne (février 2020). Nous venions alors d’arriver en location à Basse-Indre (44) près de Nantes, pour nous rapprocher temporairement des professionnels d’Aydan, mais aussi à bout financièrement des prises en charge libérales nécessaires aux enfants. Ce paysage péri-urbain nous dépaysait de notre belle campagne verte.
Nous avions préparé le confinement avant qu’il n’arrive : dernières supervisions, derniers conseils, nous savions (en voyant l’Italie à la télé), que nous allions récupérer toutes les prises en charge des enfants nous mêmes :
A vrai dire, nous étions déjà formés à toutes ces spécialités. Nous manquions seulement de pratique intensive. Il nous aura fallut 1 semaine pour nous donner le rythme, pour poursuivre la prise en charge des enfants. Les supervisions en visio, pourtant à leur début, ont été immédiatement efficaces. Nous étions seuls, mais nous nous sentions compétents.
C’est la première étape, qui nous a permis de reprendre confiance en notre rôle de guide auprès des enfants. La dernière dépendance, celle de nos professionnels, qui nous attachait à quelque chose ici, s’est levée. Nous pouvions le faire nous même !
Les fondations du projet
Comme beaucoup de personnes, nous avons resserré nos liens familiaux pendant le confinement #1 du COVID 19. Surtout, à la sortie, nous ne pouvions plus accepter, ou subir, nos contraintes du passé. La pandémie nous a ouvert les yeux sur le sens de la vie, la vraie vie. Pas celle du métro-boulot-dodo (ou plutôt protocole autonomie, boulot, courses, rendez-vous, protocole du soir, obligations non nécessaires)…
Nous avions envie de voyage, d’évasion. Nous avons suivi avec envie la famille Nesta en tour du monde, mais aussi tous ceux qui ont passé le cap de vivre en bus emménagé, toujours en vadrouille dans une région inconnue.
Il nous manquait quelque chose : le modèle économique. Comment garantir à minima la continuité d’un travail qui, avant, n’existait pas (ou ne s’imaginait pas) en télétravail. Il nous aura fallut non pas partir de nos besoins de parents, mais plutôt des besoins du plus vulnérable de famille. Le projet de vie d’Aydan est né.
Actus Extraordinaires
- Vendange ta différence #2 – 23 sept 2023Les associations FormaTED et ASF44 organisent conjointement pour la seconde fois le stage « Vendange ta différence » au sein de la Mini-Ferme d’Escouflant, et avec la bienveillance d’Aurélien le viticulteur, le samedi 23 septembre 2023 à 10h00. La vendange s’effectuera sur nos rangées de vignes attenantes à notre hébergement insolite et notre Homecamper. 20 stagiaires, porteurs… Lire la suite : Vendange ta différence #2 – 23 sept 2023
- De l’EPHAD à la toile de tente, pari réussiLa première semaine de septembre, la mini ferme d’Escouflant a accueilli pour 3 nuits, 10 résidents de l’EPHAD de la Résidence Dorée de Landemont. Il n’est pas dans nos habitude d’accueillir un groupe, difficile pour nous de sensibiliser et d’accompagner avec qualité un grand nombre de personne. Mais lorsque Stéphanie s’est présentée avec le projet,… Lire la suite : De l’EPHAD à la toile de tente, pari réussi
- Arrivée de 2 bébés chèvres, Blanchette et KalinkaC’est avec plaisir que nous vous présentons Blanchette et Kalinka, 2 petites chèvres semi-naines. Elles ont 2 mois et sont sœurs. Elles sont adorables. Blanchette et Kalinka sont issues du programme de financement Ulule de construction de notre bergerie. Elles ont 2 marraines, Jacqueline et Anne. Blanchette et Kalinka rejoignent Izama, et Clochette dans la bergerie.… Lire la suite : Arrivée de 2 bébés chèvres, Blanchette et Kalinka
- Notre premier stage « vendange ta différence »Samedi 24 septembre 2022, nous avons organisé notre premier stage « Vendange ta différence » » à la Mini-Ferme d’Escouflant, à la Regrippière proche Vallet (44). Il s’agit du tout premier stage préparé par les 2 associations, FormaTED, qui a préparé le stage, et ASF44 qui a permis de préparer les stagiaires. FormaTED, domicilié à la Mini-Ferme… Lire la suite : Notre premier stage « vendange ta différence »
- Vendange ta différence – Samedi 24 Septembre 2022Nous organisons pour la première fois l’évènement « Vendange ta différence » à la Mini-Ferme d’Escouflant, à la Regrippière proche Vallet (44). Il s’agit du 1er évènement de notre association FormaTED en partenariat avec ASF44. Il s’agit d’un évènement organisé en équipe de 2, avec l’objectif que le duo soit composé d’1 personne neurotypique et d’1… Lire la suite : Vendange ta différence – Samedi 24 Septembre 2022