Notre premier stage « vendange ta différence »


Samedi 24 septembre 2022, nous avons organisé notre premier stage « Vendange ta différence »  » à la Mini-Ferme d’Escouflant, à la Regrippière proche Vallet (44).

Il s’agit du tout premier stage préparé par les 2 associations, FormaTED, qui a préparé le stage, et ASF44 qui a permis de préparer les stagiaires.

FormaTED, domicilié à la Mini-Ferme d’Escouflant, œuvre en faveur de l’emploi et l’autonomie de stagiaires neuroatypiques en milieu ordinaire en créant des ateliers et des opportunités de stages accessibles pour chaque profil.

Autistes Sans Frontières 44 promeut l’autodétermination sans distinction de sévérité ou niveau cognitif, dans l’accompagnement de l’éducation, la scolarisation, l’habitat inclusif, l’emploi des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Elle permet, avec les familles co-thérapeutes, d’apprendre aux personnes touchées par l’autisme, des compétences d’autonomie personnelle, et de travailler sur leurs compétences et postures professionnelle au travers de l’atelier bleu 44.

Autistes Sans Frontières 44 promeut l’autodétermination sans distinction de sévérité ou niveau cognitif, dans l’accompagnement de l’éducation, la scolarisation, l’habitat inclusif, l’emploi des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Elle permet, avec les familles co-thérapeutes, d’apprendre aux personnes touchées par l’autisme, des compétences d’autonomie personnelle, et de travailler sur leurs compétences et postures professionnelle au travers de l’atelier bleu 44.

Andréa, titulaire d’un BAC pro vigne et vin, et lui même l’un des 12 stagiaires, nous a conseillé mais aussi guidé certains d’entre nous.

L’objectif de l’atelier était de former des duos composés d’1 personne neurotypique et d’1 personne neuroatypique. A noter que chaque aidant (ou éducateur), avait comme prérequis d’avoir été formé à des méthodes éducatives et comportementales de type ABA ou RDI. En effet l’enjeu, était de pouvoir former les stagiaires aux gestes de la vendange, avec de la co-régulation.

La vendange s’est déroulée en 3 étapes : Mise en place du matériel, mise en pratique de la coupe, et retour d’expérience.

Les « coupeurs » ou « cueilleurs » ont coupé à l’aide de sécateurs les grappes. Les grappes coupées sont déposées par le duo dans un seau. Les sceaux sont vidés en bord de la parcelle par un « porteur » ou « débardeur ».

Le raisin à vendanger

Profil des stagiaires

12 stagiaires ont bénéficié de cet atelier, sans distinction de sévérité ou niveau cognitif, dans l’instant qu’ils étaient accompagnés en adéquation avec leurs besoins. La population était composée de profils TSA (Trouble du Spectre Autistique) atypique, et typique, certains verbaux, et d’autres non verbaux. Egalement des personnes TDAH et HPI. A noter que certains profils ont également des troubles DYS associés.

1 rangée à vendanger

Au préalable, la machine était passée 4 jours avant pour la vendange. Mais 1 rangée n’a pas été vendangée pour nous. Les stagiaires se sont répartis tout du long de cette dernière. Le fait que la machine ait « oublié » des grappes dans les autres rangées nous a permis de gérer l’éloignement des stagiaires. En effet l’avantage de cette répartition, c’est de tenir compte des trouble de l’attention de certaines personnes qui ont des difficultés à se concentrer dans l’agitation.

Alexandre et Christelle

« Tous différents, tous mélangés et tous solidaires« 

Bérengère témoigne :  » Se sentir utile,
Réaliser un projet ensemble,
Partager un moment ensemble,
Juste ensemble
Cela peut paraître banal pour n’importe qui, mais pour nos autistes, non, vraiment, c’est tout sauf simple en général et pourtant tellement essentiel.
Cet après-midi « vendanges » remplissait merveilleusement ces envies, aussi bien pour les « non-autistes » que pour les autistes. Tous différents, tous mélangés et tous solidaires.
Nous avons passé tous les quatre un petit moment d’exception dans un cadre magnifique, dans une ambiance chaleureuse, familiale et motivante. C’est sûr, nous reviendrons l’année prochaine sans hésiter si l’occasion se présente à nouveau ! Merci encore pour cette belle idée !
« 

Brieuc et Bérangère


« Je recommande vraiment« 

Stéphanie, maman de Paolo :

« Nous sommes venus en famille avec nos 2 enfants (neurotypique et neuro atypique) faire les vendanges à la mini ferme d’Escouflant. Maud, Yohann et leurs enfants nous ont accueilli très chaleureusement, ils ont tout organisé pour que chacun trouve naturellement sa tâche à accomplir. Avec les autres familles, nous avons découvert les vendanges, cueilli les grappes, porté les seaux, discuté avec un vigneron…
De nombreux échanges sincères et d’éclats de rire ont rythmé cet après midi.
Nous en gardons un très beau souvenir et nous voulons absolument y participer l’année prochaine.
Je recommande vraiment »

Paolo et Nicolas

Le raisin vendangé a été remis à l’exploitant

En fin de journée, le viticulteur est venu chercher les portoirs afin de le mettre dans le pressoir.

Etapes suivantes :

C’est clair, l’évènement a été un succès. Les stagiaires et les accompagnants ont été conquis, le niveau et les rôles étaient accessibles à tous les profils.

Rendez-vous en septembre 2023 : Les inscriptions sont ouvertes, avec probablement une plus grande capacité de stagiaires.

Nous débutons le recensement de viticulteurs près à accueillir nos stagiaires dans le vignoble nantais. Pour tout contact, cliquez ici : contactez-nous

Remerciements

Nous remercions avec cœur notre viticulteur et exploitant Mr Aurélien Hallereau pour le prêt de son matériel de vendange mais aussi pour son aide dans la préparation de cet atelier. Nous remercions notre bienveillante Pascale pour nous avoir aidé a acquérir cette vigne, appelée « La vigne Calou« .

Presse

Téléchargez le communiqué de presse

Ils en parlent :

L’Hebdo de Sèvres et Maine :