Taille de la vigne Calou


Sous un joli ciel dégagé de mars, nous avons été initiés à la taille de notre vigne. Cindy et son frère Jérôme sont venus nous filer un coup de main à préparer la future cuvée 2022 de nos 16 rangs de vignes.

Cindy et Jérôme
Il va y avoir du fagot de serment pour les campeurs !

Nous sommes au cœur de la capitale du muscadet, pourtant c’est du raisin rouge qui nous attend ! Naguère, toutes les familles locales essayaient de faire leur vin de consommation courante. Certains cépages n’étaient que des numéros : 26000, 54/55. Nous avons 8 rangs de 26 205 Joannès-Seyve (Chambourcin). Cette vigne donne un vin fruité, riche en couleur et en alcool – présence d’anthocyanes diglucosides – avec généralement une forte acidité, de qualité convenable parfumé avec en bouche une légère amertume et astringence lorsqu’il est jeune demandant de ce fait à vieillir. Arômes de agrumes (pamplemousse, …), fleurs, fruits rouges (cerise noire, prune, …), touche épicée….

A ces 8 rangs s’ajoutent 8 autres rangs de 5455 Seibel (le Plantet). Nous aurons peut-être un résultat plutôt moins top avec ces pieds : ils donnent un vin rouge de faible qualité, riche en couleur et en alcool, présentant dans la plupart des cas une bonne acidité, aux tanins plutôt discrets sans anthocyanes diglucosides mais avec une saveur foxée assez désagréable surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude de boire ce type de vin. A noter que l’on peut obtenir de bons vins rosés si on applique au moût avec soin un débourbage. Arômes de framboise, herbacé.

Mille merci à Cindy, et à Jérôme, pour avoir pris le temps de nous aider. Nous avons passé un agréable moment en votre présence.

Nous aimerions faire un évènement autour des vendanges vers septembre. Tenez-vous informés !